Le stock est l’un des éléments clés à présenter à la fin d’un exercice comptable. De ce fait, certaines règles sont à respecter par les entrepreneurs en matière d’inventaire des stocks.
Au cours de la réalisation de votre inventaire physique, vous devez mesurer la valeur de votre stock et enregistrer dans votre comptabilité son éventuelle dépréciation.
Voici notre guide à l’usage des commerçants pour vous aider à respecter cette procédure et à comprendre son impact sur votre activité.
1. Les principes généraux à retenir sur la gestion des stocks
Un stock est un ensemble de biens destinés à être vendus ou consommés au cours de l’activité d’une entreprise.
Il est possible de les classer en deux catégories distinctes :
- les stocks dits d’approvisionnement : il s’agit des matières premières, des marchandises et des produits ;
- les stocks dits en-cours : il s’agit des matières premières en cours de production, de service ou en travaux.
Les personnes physiques ou morales agissant en qualité de commerçants ont l’obligation d’établir un inventaire physique de leurs stocks au moins une fois par an. Plusieurs méthodes permettent d’évaluer les stocks et de noter leur variation.
Dans le cadre de la dépréciation des stocks, il s’agit de constater la valeur définitive du stock qui ne peut être revendu à la valeur initialement prévue.
Cette perte de valeur peut avoir lieu à cause de :
- une détérioration des matières premières, des marchandises ou des produits ;
- une évolution technologique ;
- une obsolescence des outils de fabrication ;
- un changement dans le mode de production…
La dépréciation des stocks correspond à deux principes de comptabilité :
- le principe de prudence : il s’agit ici de constater les imprévus survenus au cours de l’exercice comptable ;
- le principe des coûts historiques : c’est le prix d’achat des matières premières, des marchandises ou des produits qui prime.
On parlera alors de « valeur nette comptable » (VNC).
2. Comment comptabiliser les stocks de mon commerce ?
Voici les principaux comptes du plan comptable général utilisés pour la comptabilisation des stocks :
- au niveau du bilan comptable, les comptes des classes 31, 32 et 37 sont en principe crédités du montant du stock initial, et au niveau du résultat comptable, ce sont les comptes des classes 603 et 713 qui sont débités ;
- à la clôture de l’exercice comptable, après constatation du stock définitif, le montant total du stock est inscrit au débit des comptes de classe 3 avec en contrepartie la variation des stocks au crédit des comptes de charges de la classe 603.
La constatation d’une dépréciation des stocks et/ou des en-cours se comptabilise de la manière suivante :
- au débit du compte 68173 « Dotations aux dépréciations des stocks et en-cours » ;
- au crédit du compte 39 « Provisions pour dépréciations des stocks et en-cours ».
Lorsque la dépréciation est constatée et qu’elle n’a plus l’objet d’être ou si elle doit être diminuée, il convient de procéder à la comptabilisation suivante :
- au crédit du compte 78173 « Reprise sur provisions pour dépréciations des stocks et en-cours » ;
- au débit du compte 39 « Provisions pour dépréciations des stocks et en-cours ».
Il convient à l’ouverture de l’exercice comptable suivant de contrepasser ces écritures de constatation des stocks. Notre logiciel de gestion des stocks permet d’automatiser cette extourne.
Pour rappel : en aucun cas il n’est possible d’annuler une écriture comptable ! C’est pourquoi il est important de comprendre le fonctionnement de ces écritures d’augmentation et de diminution des stocks.
3. Quel impact la variation des stocks a-t-elle sur mon activité ?
Comme tout bon gérant d’entreprise, si vous souhaitez analyser votre bilan comptable, vous vous intéresserez principalement à l’évolution de vos stocks.
Cette analyse permet de s’assurer de la cohérence des éléments de gestion, et le cas échéant, de réactualiser son taux de marge, ses prix de revient ou son besoin en fonds de roulement.
La variation des stocks est une notion élémentaire à respecter, car elle agit directement sur le résultat de votre exercice comptable. En effet, augmenter son stock de marchandises revient à augmenter son résultat.
Même si ces écritures de dotation et de reprise n’ont aucune incidence directe sur votre trésorerie, elles impactent le résultat de vos charges d’exploitation.
Comptabiliser une écriture de dotation revient à augmenter les charges de votre cycle d’exploitation. L’impact sur votre résultat d’exploitation sera de le diminuer. Dans le cas contraire, si vous comptabilisez une écriture de reprise, cela revient à augmenter les produits de votre cycle d’exploitation et donc à créer une augmentation de votre résultat.
Au final, les dépréciations constatées contribuent à diminuer l’actif de votre bilan comptable.
Conclusion :
Bien comprendre comment fonctionne le principe de la dépréciation des stocks, c’est s’assurer d’avoir en sa possession un puissant outil de contrôle pour éviter que votre stock ne devienne une variable d’ajustement trop importante du résultat de votre exercice comptable.