Le marketing olfactif…. sentez cette bonne odeur dans votre boutique !

Le marketing olfactif : attirer vos clients avec une signature parfumée

Introduction

Connaissez-vous le marketing olfactif ? Cette tendance est un bon moyen d’attirer vos clients en magasin et de les faire rester en leur proposant une expérience parfumée, qui vous ressemble.

Selon Cyrille Gerhardt, le patron de l’agence spécialisée Smell Marketing, pas moins de 10 000 commerces seraient adeptes de cette tendance émergente. Le marketing olfactif fait des émules chez les petits commerçants. L’idée est toute simple et fait partie d’une expérience d’achat réussie. En effet, se sentir bien dans une boutique tient à un ensemble de choses : l’accueil, les produits bien sûr, la décoration, l’agencement… mais aussi l’odeur !

Le parfum donne de la vie dans un magasin

« Il y a le produit, la décoration, mais le parfum et la musique donnent de la vie, une touche de convivialité, de chaleur humaine, de voyage, on s’évade… J’avais mon idée de signature olfactive, c’était qu’on se sente en vacances dans mon centre de bronzage. La diffusion de notre parfum soleil poudré contribue au bien-être de la clientèle. On a choisi de le décliner en parfum d’ambiance destiné à la vente », explique Nathalie Fontaine, directrice de See u Sun.

Idem, depuis 2015, toutes les boutiques Mellow Yellow (chaussures et sacs) ont leur signature olfactive imaginée par Emosens. La marque a choisi un parfum de poudre de framboise qui suggère le côté atypique de la marque et plus spécifiquement son côté doux et sucré.

Le marketing olfactif se démocratise et séduit les clients

Depuis plusieurs années, l’offre s’est élargie et les parfums se sophistiquent. Plus raffinés, naturels et parfois bio, ils sont élaborés, si c’est votre choix, sur-mesure, en tenant compte des spécificités de votre point de vente. Et ça marche !

« Les clientes passaient 3 minutes en magasin. Maintenant, elles restent 5 minutes. Cette agréable odeur leur permet de mieux découvrir la collection en profondeur et peut-être d’acheter une pièce supplémentaire », explique ce DG d’une chaîne de magasins de prêt-à-porter.

En termes de résultats, l’agence Scent’In estime que l’animation olfactive va permettre d’augmenter de 38 % le nombre d’achats impulsifs, de 50 % les visiteurs occasionnels et de 78 % les intentions de retour. Des chiffres à prendre en considération.

Quel coût pour le marketing olfactif ?

Tout dépend de la prestation. Pour une offre pointue, il faut compter de 2000 € à 5 000 € pour la création d’un parfum unique visant à créer une identité olfactive de votre magasin et environ 40 € par mois pour la location du diffuseur en magasin (très discret). C’est en tout cas ce que propose un des leaders du marché, Stéphane Arfi, président de la société spécialisée Emosens.

Mais il existe d’autres solutions moins chères, comme des diffuseurs d’ambiance qui permettent aussi de créer des ambiances différentes au sein d’un même espace. C’est l’un des points forts du diffuseur Olfactiv Spirit Pro de Signature Olfactive. Ce système à cartouches utilise un procédé de diffusion moléculaire permettant de renouveler l’air intérieur. (À partir de 249 euros HT).

Ou encore de simples solutions pour assainir votre air. Ainsi, la solution olfactive « Microfresh » d’Ambius diffuse de la vapeur et ne retombe pas au sol après la diffusion de fragrances. Le produit reste en suspension dans l’air pendant quatre heures. (180 euros HT).

Le mieux est sans doute de tester auprès de votre clientèle qui n’hésitera pas à partager ses émotions olfactives.

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