Gestion du point de vente : les périphériques et consommables indispensables

Tout point de vente a besoin de matériels efficaces pour assurer un fonctionnement fiable de l’entreprise. Qu’il s’agisse des imprimantes, des lecteurs de codes-barres ou encore des tiroirs-caisses, il existe des accessoires spécifiques pour maximiser l’efficacité et la sécurité de vos opérations de vente. Vous êtes commerçant, propriétaire d’un magasin de détail ou responsable de point de vente et vous souhaitez améliorer ou moderniser votre équipement de caisse ? Voici les périphériques et consommables qu’il vous faut.

Imprimantes de caisse

L’imprimante de caisse est un équipement de point de vente incontournable dans un magasin. Elle permet un enregistrement rapide et précis de toutes les transactions, ce qui réduit les erreurs de saisie manuelle et accélère le processus de paiement.

Les différents types d’imprimantes

Il existe de nombreuses technologies en matière d’imprimantes de caisse. Vous avez donc accès à différents modèles d’imprimantes, fonctionnalités, qualité et vitesse d’impression, robustesse, etc. Les principaux types sont :

  • l’imprimante thermique,
  • l’imprimante matricielle ou à impact,
  • l’imprimante laser,
  • l’imprimante à jet d’encre.

Très populaire, l’imprimante thermique fonctionne grâce à la chaleur produite pour éditer une impression. Ce type de matériel robuste ne nécessite pas l’achat de cartouches d’encre. L’imprimante est facilement maniable et permet une rapidité et une qualité d’impression impeccables. L’imprimante matricielle, dont le prix est nettement inférieur à celui des autres technologies récentes, est dotée d’une forte résistance aux variations de température.

La lisibilité du ticket perdure. L’imprimante laser permet de diminuer les coûts d’impression, car elle propose un débit supérieur aux autres. Rapide et silencieux, ce matériel imprime en couleur avec une haute qualité. Sélectionnez pour votre magasin, les périphériques et consommables pour points de vente les plus efficaces à des prix compétitifs.

L’imprimante à jet d’encre est multifonction et prend en charge plusieurs supports comme les tickets, les factures et les chèques. La plupart de ces équipements proposent également une impression en couleur de bonne qualité, mais il faut régulièrement des consommables, notamment des cartouches d’encre.

Avantages d’une imprimante performante

Une bonne imprimante de caisse permet de booster l’efficacité des opérations dans un point de vente. L’enregistrement rapide et précis des transactions réduit le temps d’attente des clients, ce qui améliore leur expérience. Reliée à un système de gestion des stocks, elle permet une mise à jour automatique des informations. C’est essentiel pour éviter les ruptures de stock, optimiser les commandes et améliorer la rentabilité.

Lecteurs de codes-barres

Le lecteur de codes-barres est un équipement de point de vente aussi utile que l’imprimante de caisse. Il gère pratiquement tout seul l’efficacité du système de point de vente. Ce périphérique possède des atouts énormes.

Avantages du lecteur de codes-barres

Il s’agit d’une machine qui facilite la tâche au caissier en évitant à ce dernier d’avoir à saisir manuellement les informations sur les produits que ses clients achètent. Plus précis et plus rapide qu’un humain, le lecteur de code-barres pousse plutôt les détails de chaque produit dans le système en quelques secondes.

Après lecture des informations sur la marchandise grâce au code-barres, le système les interprète et les transfère au logiciel de point de vente sur l’ordinateur du caissier. L’entrée automatique permet également de modifier les données d’un inventaire et de consulter le niveau des stocks en fonction des ventes réalisées dans un magasin de détail.

Sélectionnez un lecteur de code-barres de bonne qualité

Vous devez miser sur un lecteur de qualité qui fera un travail rapide avec un résultat plus précis. Cet équipement de point de vente doit aussi pouvoir lire les autocollants de codes-barres déformés. Un lecteur bas de gamme peut en revanche avoir une portée réduite. Cela peut réduire son efficacité et rendre son usage plus fastidieux.

Ainsi, il peut être utile de faire quelques essais avant qu’il puisse lire correctement les informations sur le code-barres. Les commerces de détail ayant un haut taux d’achalandage doivent disposer d’un lecteur de grande qualité. Leur prix peut être élevé, mais cela constitue un investissement rentable sur le long terme.

Avec quelques centaines d’euros, il est possible d’acquérir un lecteur performant prêt à fonctionner avec le système de point de vente du magasin. Le commerçant doit aussi prendre en compte la facilité d’utilisation du lecteur de codes-barres selon sa configuration physique. Il existe par exemple des lecteurs portables et ceux à fixer sur le comptoir de la caisse, près du système de point de vente.

 

Tiroirs-caisses sécurisés

En plus de s’équiper d’un terminal de paiement électronique ou TPE pour commerçant, la plupart des commerçants possèdent toujours leur indémodable tiroir-caisse. Quoique les caisses enregistreuses soient délaissées au profit des systèmes de point de vente, certains clients préfèrent effectuer le paiement en liquide. Un tiroir-caisse sécurisé est nécessaire pour mettre vos billets dans un lieu sûr pendant les heures d’ouverture. C’est une solution idéale pour l’encaissement de la monnaie et des billets, et qui permet au caissier de bien ranger ses différentes coupures afin que ses clients soient vite servis.

Le système de point de vente doit être compatible avec le tiroir-caisse, car ce dernier peut s’ouvrir de manière automatique lorsque l’ordinateur lui envoie un signal, une fois la méthode de paiement choisie. Il est d’ailleurs important de s’assurer de la durabilité et de la sécurité de votre tiroir-caisse lors de son achat. L’équipement de point de vente pourra ainsi gérer les multiples ouvertures et fermetures au cours de la journée.

Les rouleaux pour TPE CB

Lorsque l’on effectue un paiement par carte bancaire ou sur une caisse enregistreuse, cela édite un ticket client. Ce ticket est une impression des informations relatives à l’achat sur le rouleau thermique. Son fonctionnement ne nécessite pas l’usage d’encre parce que c’est la chaleur de la tête d’impression sur le papier qui effectue le travail.

Grâce aux caractéristiques du papier (doté de plusieurs couches de composants chimiques), il devient thermosensible. Cela lui permet de réagir à la chaleur et de virer au noir. L’impression thermique est économique, car vous avez seulement besoin de rouleaux thermiques. Les terminaux de paiement utilisent cette méthode pour les tickets CB. En misant sur l’ensemble de ces équipements disponibles sur Neo Systems, vous allez moderniser votre point de vente et fidéliser vos clients.

Partager sur
À voir également