Fin du ticket de caisse : ce que cela signifie pour les commerçants

Depuis le 1er août 2023, les commerçants n’ont plus l’obligation de fournir automatiquement un ticket de caisse à leurs clients en France. Initialement prévue pour le 1er janvier 2023 puis décalée au 1er avril de la même année, la fin du ticket de caisse en France est au final entrée en vigueur le 1er août. La mise en place de la nouvelle mesure soulève cependant de nombreuses questions chez les commerçants et les consommateurs. Découvrez avec NeoSystems ce que signifie la fin du ticket de caisse pour les commerçants.

Contexte et régulations sur la fin du ticket de caisse papier

L’arrêt de l’impression systématique du ticket de caisse a été prévu par la loi AGEC (loi n° 2020-105 du 10 février 2020) relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Cette réglementation permet en premier lieu de lutter contre le gaspillage des ressources naturelles puisqu’en France, environ 30 milliards de facturettes et de tickets de caisse sont imprimés chaque année. Une grande quantité de ces tickets finit à la poubelle.

Cette nouvelle régulation de la production de tickets par les caisses enregistreuses vise donc à réduire l’impact environnemental et à moderniser les transactions commerciales pendant un encaissement. La transition impacte principalement les commerçants qui doivent s’adapter en optant pour un nouveau matériel de vente. La caisse enregistreuse traditionnelle sera remplacée par le modèle avec imprimante qui peut délivrer à la fois des tickets papier et des facturettes numériques.

Chez Neo Systems, la caisse enregistreuse tactile est l’outil adapté pour suivre les transactions. Disponible à un prix très compétitif, il permet de garder une trace des opérations sans avoir à délivrer de tickets de caisse papier. Certains modèles intègrent un logiciel de gestion pour un meilleur suivi des transactions.

Les avantages des tickets de caisse numériques

L’adoption de tickets de caisse numériques dans le secteur de la vente permet aux commerçants de réduire considérablement les coûts liés à l’impression et à l’achat de papier. Avec une caisse enregistreuse tactile, vous pouvez produire facilement un ticket numérique, moins polluant et plus pratique pour les utilisateurs. Ce document est envoyé par SMS ou par mail et contient toutes les informations relatives à l’achat (prix, nom du produit, quantité, lieu d’achat, date, etc.).

Si vous évoluez dans le secteur de la vente, vous pouvez investir dans une Tactilo Mini Caisse compacte avec imprimante ou dans un Tactilo T2 double écran avec imprimante. Ce matériel intègre un terminal de prise de commande et un suivi des transactions. Vous pouvez réduire la production de déchets papier. La caisse enregistreuse tactile offre aussi une meilleure expérience client grâce à la production de tickets numériques.

NeoSystems met à la disposition des commerçants la Tactilo Mobile (caisse portable avec imprimante) ou la Tactilo Eco Tablette avec un écran de 10 pouces. Vous pouvez aussi opter pour le Tactilo Pack (tablette + support + imprimante) adapté aux petits et grands commerces. Ces modèles sont disponibles à des prix abordables chez nous. Intégrez un logiciel de gestion à ces outils afin de faciliter les opérations.

La mise en œuvre des tickets de caisse digitalisés

Grâce à sa capacité de connexion et d’intégration avec diverses plateformes numériques, la caisse enregistreuse tactile facilite grandement la transition digitale des commerces. L’ajout du logiciel de gestion permet de fluidifier le traitement des données clients. Pour les commerçants, ce matériel offre l’avantage d’être disponible à un prix avantageux chez des fournisseurs comme Neo Systems. Nos caisses enregistreuses avec écran tactile peuvent envoyer les tickets de caisse numériques par SMS, par email ou avec des applications mobiles. Elles offrent plusieurs options pratiques pour les clients et pour les professionnels de la vente.

Pour une mise en œuvre efficace, les commerçants doivent choisir des solutions compatibles (logiciel de gestion de traitement) avec le système existant et former leur personnel à l’utilisation des nouvelles technologies. Qu’il s’agisse d’une caisse enregistreuse compacte avec imprimante ou d’un terminal mobile avec imprimante, vous trouverez chez nous tout ce dont vous avez besoin pour satisfaire vos clients et augmenter votre productivité. Nos produits sont réputés pour leur bon rapport qualité-prix.

Le rôle des caisses enregistreuses tactiles dans cette transition

Les caisses enregistreuses tactiles, comme celles de la gamme Tactilo de Neo Systems, sont équipées de fonctionnalités qui facilitent l’émission de tickets numériques. Compatibles avec la 4G, la Tactilo Mini Caisse compacte avec imprimante est dotée d’un afficheur client. Elle est idéale pour les encaissements en magasin ou au restaurant.

Si vous vous demandez encore pourquoi opter pour une caisse enregistreuse tactile, cet outil offre une ergonomie améliorée et un gain de temps significatif en plus de simplifier l’émission de tickets numériques. Pour votre commerce, vous pouvez opter pour la Tactilo Mini ou la Tactilo Mobile si vous êtes un commerçant ambulant. Les caisses enregistreuses tactiles Tactilo de Neo Systems peuvent transformer votre point de vente en intégrant des solutions de paiement modernes et efficaces.

Partager sur
À voir également