Contrat monétique : choisir et optimiser la meilleure solution pour mon entreprise.

La démocratisation du paiement par carte bancaire oblige les entreprises et les commerçants à proposer cette solution à leurs clients. Cela implique de souscrire un contrat monétique encore appelé contrat CB. Dans ce guide, nous vous présentons les étapes à suivre pour accepter le paiement par carte bancaire. Vous découvrirez également comment choisir et optimiser la meilleure solution pour votre établissement.

Étape 1 – Choisir le bon prestataire de services monétiques

Le bon prestataire de services monétiques facilite vos transactions et contribue à améliorer l’expérience des clients. Voici les critères à prendre en compte pour le trouver.

Identifiez vos besoins en fonction de votre activité

Le meilleur contrat monétique dépend de la taille de votre établissement et des types de paiements que vous acceptez (paiement en magasin, à distance, internationaux, etc.). Les commerçants ayant un flux de transaction élevé peuvent opter pour un contrat bancaire, car il offre plus de sécurité. Vous êtes une petite entreprise ou un commerçant ambulant ? Orientez-vous vers un prestataire spécialisé.

Comparez les offres disponibles sur le marché

Selon les besoins de votre entreprise, il est possible d’opter pour le TPE (Terminal de paiement électronique classique), le TPE mobile ou le TPE en ligne pour effectuer un paiement à distance. Veillez à comparer les frais de transaction, mais aussi d’installation et intéressez-vous au taux de commission. Renseignez-vous également sur les mesures de sécurité permettant de protéger les données de paiement des clients et cherchez à savoir s’il est facile de contacter le service client.

Pourquoi choisir un prestataire agréé par l’ACPR-Banque de France ?

L’agrément ACPR atteste que le prestataire est en conformité avec la réglementation en vigueur et garantit la fiabilité des processus. Un prestataire agréé comme Neo Systems prend les mesures nécessaires pour protéger les données des clients en mettant en place des contrôles de sécurité et de confidentialité efficaces.

Étape 2 – Souscrire un contrat monétique

Vous êtes un commerçant ou un chef d’entreprise qui souhaite souscrire un contrat de paiement CB ? Voici les trois phases clés permettant de passer cet accord.

Préparez les documents nécessaires

Des documents tels qu’une pièce d’identité, un justificatif d’activité, un RIB et un justificatif de domicile doivent être présentés pour signer un contrat monétique. Assurez-vous également de choisir une structure juridique claire pour votre entreprise.

Signez le contrat et comprenez les conditions

Avant de signer le contrat, lisez-le afin de comprendre les clauses et les termes techniques (commissions sur transactions, frais fixes ou variables, etc.). Pensez aussi à vérifier le taux de commission, la durée de l’engagement et les modalités de résiliation.

Processus de validation et délai de mise en place

Le délai de validation du contrat varie en fonction de la banque ou du prestataire spécialisé. Si le temps d’attente est généralement d’un mois, chez Neo Systems, le processus est effectué en 4 à 5 jours ouvrés et vous êtes libre de choisir votre banque de domiciliation.

Contrat monétique pour entreprise

 

Étape 3 – Installer les équipements et préparer l’infrastructure

L’installation de terminaux et de passerelles de paiement est une tâche complexe qui doit être effectuée par des mainteneurs monétiques.

Choisissez et installez les terminaux de paiement (TPV)

Un terminal de point de vente peut disposer d’un lecteur de code-barres, d’une imprimante à reçus ainsi que d’un TPE. Il peut aussi être équipé d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur relié à internet. Les solutions de TPV étant nombreuses, il revient au commerçant de choisir celle qui correspond aux besoins de son établissement.

Préparez l’infrastructure pour les paiements en ligne

Cette tâche permet au client d’effectuer un paiement en ligne conforme à la norme PCI DSS. La sécurité des transactions prend en compte un ensemble de protocoles, d’outils et de mesures garantissant la protection de ses données.

Test et validation du système

Elle prend en compte la vérification de la connectivité, des frais de transaction et la bonne réception des paiements. La phase de test permet d’identifier d’éventuels bugs et de les corriger avant l’utilisation du système de paiement dans des conditions réelles.

Étape 4 – Former le personnel et informer les clients

L’acceptation des modes de paiement fait partie des éléments clés permettant de garantir le succès de votre établissement. La mise en œuvre d’un contrat monétique ou contrat CB nécessite la participation du personnel de l’entreprise et des clients.

Formation du personnel à l’utilisation des terminaux de paiement

La formation rend les employés de l’entreprise aptes à encaisser les paiements, à mieux comprendre les réglementations françaises encadrant les contrats CB et à gérer les éventuelles erreurs. Ils bénéficient également d’une meilleure maîtrise des enjeux liés à la sécurité et à la fraude lors de l’utilisation des systèmes de paiement.

Informez les clients sur les nouveaux moyens de paiement

Lorsque le système de paiement est en place, les clients doivent être informés grâce à des supports visuels placés un peu partout dans l’établissement. Vous possédez un site internet ? Utilisez-le pour toucher plus de monde en veillant à leur faire part des éventuels frais qui pourraient s’appliquer.

Étape 5 – Suivre et gérer les paiements au quotidien

Le suivi des transactions permet de connaître le type d’achat effectué par les clients tout en réduisant les interruptions de service et les pertes de revenus potentielles.

Vérifiez les paiements et les transferts de fonds

Pour effectuer une vérification constante des paiements et des transferts de fonds, les prestataires de services de paiements par carte bancaire vous fournissent des données et des rapports détaillés. Ainsi, vous pouvez assurer le suivi des ventes et identifier les tendances.

Gérez les litiges et les remboursements

Les solutions de paiement par carte bancaire permettent d’effectuer un remboursement en cas de litige. L’option doit cependant être activée par la banque et par le prestataire. Disposer d’un service client efficace est aussi essentiel pour faciliter le processus de remboursement.

Conclusion

Vous êtes commerçant ou chef d’entreprise ? Intégrer un contrat monétique ou contrat de paiement CB à votre activité vous offre de nombreux avantages. Il faut toutefois respecter certaines étapes clés comme le choix du prestataire, la formation du personnel et le suivi des paiements. Vous êtes à la recherche d’un agent d’établissement de monnaie électronique agréé par la Banque France ? Chez Neo Systems nous vous proposons diverses solutions d’encaissement et de paiement par carte bancaire. Contactez-nous dès maintenant pour découvrir l’ensemble de nos offres.

 

Partager sur
À voir également