Avec la montée en popularité des paiements par carte bancaire, disposer d’un Terminal de Paiement Électronique (TPE) est presque indispensable au développement d’un point de vente moderne. Que ce soit en magasin, au restaurant ou lors d’une vente ambulante, ces appareils permettent d’encaisser rapidement et en toute sécurité.
L’utilisation d’un TPE a toutefois un coût. Cet article s’efforce de vous lister les coûts d’installation d’un terminal de paiement. Les fourchettes de montants ne sont évidemment pas contractuelles mais visent à établir une première approximation.
Les coûts d’installation d’un terminal de paiement
Les terminaux de paiement sont devenus incontournables. Cependant, il est nécessaire pour les commerçants de tenir compte de plusieurs frais pour installer et utiliser un TPE. Voici les principaux coûts liés à l’installation.
Coût d’acquisition ou de location du terminal
Pour commencer, un commerçant qui souhaite s’équiper d’un terminal de paiement peut choisir entre l’achat ou la location de l’appareil. L’achat représente un investissement initial plus élevé, mais vous permet d’éviter les frais mensuels liés à la location.
Les coûts d’installation d’un terminal de paiement dépendent de son modèle et de ses fonctionnalités. Selon que vous choisissez un modèle fixe ou un modèle portable, le prix moyen peut osciller entre 150 et 600 euros environ. Il s’agit d’un investissement à long terme.
À l’inverse, la location d’un terminal de paiement avec des frais mensuels pour le matériel permet d’étaler les coûts sur plusieurs mois. Cela peut être plus avantageux pour les commerces avec un budget limité ou souhaitant éviter un investissement initial important. En moyenne, un terminal loué coûte entre 15 et 40 € par mois selon le modèle et les services inclus.
Frais d’installation et de configuration
Certains prestataires facturent des frais pour l’installation et la configuration initiale du terminal. Ces frais varient suivant plusieurs facteurs :
- modèle du terminal choisi,
- complexité de l’installation,
- type de terminal (fixe, mobile),
- type de connexion (Wi-Fi, Bluetooth, 4G).
Les avantages d’un TPE varient en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, un terminal fixe, connecté via une ligne téléphonique ou internet nécessite une mise en place peu coûteuse. En revanche, un terminal mobile fonctionnant en Wi-Fi ou en 4G coûte plus cher à l’installation.
Les frais liés au contrat monétique
Frais de transaction d’un TPE
Chaque paiement par carte bancaire entraîne des commissions, calculées en pourcentage du montant de la transaction. Les frais de commission pour les transactions par carte bancaire varient généralement entre 0,5 et 2,5 %, en fonction du prestataire et du volume de transactions.
Certains fournisseurs appliquent par exemple des frais fixes par transaction, tandis que d’autres proposent des taux dégressifs basés sur le volume mensuel des transactions.
Frais mensuels d’abonnement au service
Les prestataires peuvent également facturer des frais mensuels pour l’accès à leur service de traitement des paiements. Ils varient en général de 10 à 30 € par mois, selon le prestataire monétique et les services proposés.
Il est important pour les commerçants de comparer les offres en fonction de leur volume de transactions (petits commerces de détail ou grandes chaînes) et de leurs besoins.
Les coûts supplémentaires à prendre en compte
Frais d’entretien et de maintenance
La maintenance régulière d’un TPE est essentielle pour assurer son bon fonctionnement et éviter les interruptions de service. Les commerçants ayant opté pour l’achat du terminal souscrivent un service de maintenance séparé. Les frais couvrent plusieurs aspects :
- entretien,
- mises à jour du logiciel,
- réparation ou remplacement en cas de panne…
Certains contrats incluent la maintenance, d’autres non. S’ils ne sont pas inclus dans le contrat, les frais de maintenance peuvent aller jusqu’à 10 € par mois.
Coût des consommables
Les commerçants doivent aussi prendre en charge l’achat de rouleaux de papier pour les reçus (pour les TPE imprimant des tickets). Le prix des consommables n’est pas élevé mais il n’est pas négligeable non plus. Il faut prévoir environ 30 € par an pour un commerce de taille moyenne (magasin, restaurant…).
Comment réduire les frais liés aux terminaux de paiement ?
Négocier les commissions sur les transactions
Négociez avec le prestataire en fonction du volume mensuel de vos transactions.
Les frais de transaction et les frais de commission sur les paiements par CB, souvent perçus comme une charge fixe, peuvent en réalité être négociés.
Les commerçants avec un volume élevé de transactions ont plus de chance d’obtenir des tarifs réduits.
Trouver l’offre qui me ressemble
Le marché des terminaux de paiement est vaste, comptant une multitude de prestataires avec des offres variées (banques ou sociétés spécialisées).
Les indications tarifaires mentionnées plus haut afin d’illustrer les points de vigilance sont une première approximation vouée à alimenter votre réflexion.
Ainsi les coûts d’installation d’un terminal de paiement sont essentiellement de trois sortes :
- prix achat / location,
- frais d’installation,
- commissions sur les transactions, etc.
Mais nous vous conseillons de prioriser un prestataire,
- capable de répondre aux besoins spécifiques de votre activité (en magasin, en ligne par exemple)
- et de s’adapter à vos méthodes et à votre philosophie (conditions de travail, relations clientèle, …).
En effet, au quotidien et sur le long terme, les conséquences du choix de certaines options et de leurs spécificités de fonctionnement prendront une importance prépondérante.
N’hésitez donc pas à solliciter l’aide d’un professionnel pour optimiser votre investissement.
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