Entre commodité, rapidité, simplicité et sécurité des transactions, le paiement par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.) offre de nombreux avantages aux entreprises. Le choix de cette solution d’encaissement dépend en partie du taux de commission à la charge du commerçant.
Vous devez toutefois souscrire un contrat monétique afin de garantir la conformité des opérations et optimiser l’expérience client. Neo Systems vous livre dans ce guide les bonnes pratiques pour choisir la meilleure offre pour votre activité.
Les critères essentiels pour choisir un contrat CB adapté à votre commerce
Avec l’engouement autour du « sans contact », la carte bancaire s’impose aujourd’hui comme le moyen de paiement préféré des Français. Il est donc presque inimaginable que vous puissiez refuser cette solution d’encaissement à vos clients. Son adoption requiert cependant la souscription d’un contrat monétique, un accord signé entre une banque et votre entreprise.
Ce dernier établit les conditions dans lesquels vous pouvez encaisser vos clients par carte bancaire (Visa, Mastercard, etc.). Encore appelé contrat CB, il vous permet de profiter de nombreuses solutions d’encaissement comme :
- le terminal de paiement électronique (TPE),
- la caisse enregistreuse,
- tout autre moyen de paiement mobile.
Tous les contrats CB ne se valent pas. Voici donc les principaux éléments à considérer pour choisir la solution adaptée à votre commerce.
Le taux de commission
Les cartes bancaires sont fortement réglementées en France. Le contrat CB vient donc assurer la conformité de leur utilisation dans votre commerce. Les prestataires appliquent néanmoins un taux de commission sur chaque transaction (achat ou vente).
Ce dernier vient indiquer les frais liés au paiement par carte bancaire dans votre établissement. Le taux de commission aura un impact sur la rentabilité de votre commerce. Plus il est élevé, plus vos charges seront importantes. Comparez alors les offres de contrats de paiements par cartes bancaires en tenant compte des taux de commission appliqués.
La rapidité des virements
Les paiements effectués par carte de débit (Mastercard, Visa, etc.) par vos clients doivent être disponibles sur votre compte commerçant. La rapidité du transfert des fonds impactera la gestion de votre trésorerie. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un contrat de paiements par carte bancaire à virement quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
Le service client et support
Le meilleur contrat pour le paiement par carte bancaire est celui qui s’adapte aux besoins changeants de votre activité d’entreprise. Vous devez pouvoir compter sur un service client réactif et disponible en cas de problème. Certains prestataires proposent plusieurs formes d’assistance pour vous accompagner au quotidien. Vous pouvez joindre leur support client par téléphone, email, chat en ligne, etc.
Types d’offres disponibles sur le marché des contrats CB
Plusieurs options se présentent à vous pour accepter le paiement par carte bancaire dans votre entreprise. Vous aurez le choix entre un contrat à taux fixe ou variable, une solution tout-en-un ou une offre plus spécialisée.
Les contrats à taux fixes vs les options à taux variables
Chaque type de solution présente ses caractéristiques. Le choix d’un contrat à taux de commission fixe ou variable va dépendre du volume de transactions du commerçant. Les frais peuvent peser lourd sur votre budget, surtout si l’offre inclut des options peu adaptées à votre commerce.
Les solutions de paiement tout-en-un vs les services spécialisés
Il existe des offres clé en main qui incluent à la fois matériel, logiciel et services. Ces types de contrats CB séduisent par leur flexibilité et leur mise en place rapide. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une offre plus spécialisée. Certains contrats CB peuvent par exemple prendre uniquement en charge les terminaux TPE ou les passerelles de paiement en ligne.
Les coûts seront ajustables en conséquence. Tournez-vous toujours vers des offres adaptées aux besoins réels de votre commerce. Si vous avez des clients internationaux, vous devez faire votre choix en conséquence.
Les avantages exclusifs de Neo Systems pour un contrat CB performant
En tant que spécialiste des paiements par carte bancaire (Visa, Mastercard…) en France, Neo Systems vous accompagne dans la gestion de votre commerce physique ou en ligne. Nous maîtrisons toutes les étapes indispensables pour optimiser un contrat CB et sécuriser votre activité. Vous n’aurez aucun mal à encaisser vos clients tout en préservant l’exigence de qualité de votre établissement et dans le respect de la réglementation.
Nos taux de commission avantageux vous permettent d’accepter tout type de paiement par carte bancaire en France. Si vous avez un volume de transactions élevé, notre approche vous permet de réduire considérablement vos charges. Avec Neo Systems, vos fonds sont immédiatement disponibles. Nous assurons leur transfert rapide sur votre compte commerçant (versements quotidiens, accès aux fonds dès le lendemain à 10 h).
Vous n’aurez pas à faire face à des retards de paiement, ce qui vous permet de mieux gérer votre trésorerie. Avec notre support client dédié et réactif, vous profitez d’une assistance 6 jours sur 7 de 9 h à 19 h. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations afin de choisir le meilleur contrat CB pour votre commerce.
Conclusion
Les commerçants qui souhaitent proposer le paiement par carte bancaire à leurs clients doivent souscrire un contrat CB. Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché, faire un choix n’est pas toujours évident. Il faudra donc comparer chaque solution en tenant compte des besoins de votre entreprise pour mieux vous décider. Neo Systems est un agent de monnaie électronique reconnu pour l’acceptation de paiement par carte bancaire en France. N’hésitez pas à nous contacter pour savoir comment nous pouvons vous aider à développer votre commerce.